L’OMS nous informe qu’aujourd’hui, dans le monde, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle : 36 millions d’entre elles sont aveugles et 217 millions présentent une déficience visuelle modérée à sévère. Parmi ces personnes, 81 % sont âgées de 50 ans et plus. En France, cela représente environ 1,7 million de personnes soit 2,9 % de la population (1).
De nos jours, quoi de plus normal que de croiser une personne déficiente visuelle utiliser son smartphone en toute autonomie dans la rue ?
Dorénavant, il est possible de se déplacer seul, grâce aux nouvelles technologies implantées sur nos smartphones notamment grâce à l’application Ezymob qui permet d’appréhender en temps réel son environnement sans le percevoir. Désormais l’accessibilité des transports en commun en toute autonomie est envisageable pour une personne déficiente visuelle.
Comment est née l’application Ezymob ?
L’idée est partie d’un échange entre Robin Le Gal co-fondateur d’Ezymob et son maître de stage, chercheur au CNRS, lui-même malvoyant, qui lui explique que ses trajets et surtout leur préparation, lui prennent près de 2 heures/jour. Une question se pose alors : comment réduire ce temps et permettre un déplacement simple et sécurisé pour les personnes atteintes de déficience visuelle ? Avec le concours de son maître de stage, Robin et ses deux co-fondateurs se penchent alors sur le sujet.
En 2019, les trois jeunes ingénieurs décident de faire bouger les choses en matière de handicap, et de faire de l’innovation leur priorité en créant une application utilisant l’intelligence artificielle pour répondre à cette problématique. Ainsi en décembre 2020, Ezymob voyait le jour. L’application passe alors en période de test pour une durée de 6 mois en Ile de France avec comme partenaire l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) qui fournit son expertise. Elle permet aussi de mettre en relation la startup avec des utilisateurs via un panel de volontaires appelés « Mobies ». Une première version est alors initiée en janvier 2021. Aujourd’hui Ezymob ouvre son champ d’activité en s’adressant aussi au marché des Etablissements Recevant du Public (ERP), permettant ainsi d’en faciliter l’accès.
Comment ça marche ?
Ezymob est une solution d’assistance globale. Du départ du domicile à l’arrivée à destination, l’application fonctionne de manière autonome. Elle est entièrement gratuite et propose au déficient visuel de planifier son itinéraire le plus court tout en tenant compte du trafic en temps réel. Ainsi les déficients visuels deviennent autonomes dans leurs déplacements en transport en commun.
Dans les faits « En balayant les alentours avec son smartphone, il va être capable de localiser un tourniquet, une porte ou un siège disponible ». L’application convertit des informations visuelles en informations sonores. « L’utilisateur est ainsi guidé dans la station pour emprunter le trajet qui lui correspond » indique Robin Le Gal (Co-fondateur d’Ezymob).
Cette application fonctionne indépendamment de la couverture réseau, ne nécessite pas d’installation d’infrastructure dans les transports en commun et est financée entièrement par les opérateurs de transport souhaitant améliorer l’accessibilité de leur réseau.
Imaginez-vous à la place de la personne déficiente visuelle
« Fermez les yeux et rendons-nous sur le quai de station Châtelet, direction la gare Montparnasse… ». Dans sa vidéo de présentation, Ezymob vous plonge dans le quotidien des déficients visuels face aux problématiques des transports en commun. « Comment localiser la porte pour entrer dans la rame ? Comment localiser la sortie la plus rapide pour nous rendre à la Tour ? ». Cette application mobile vise à faciliter les déplacements des déficients visuels.
Cette application est-elle disponible sur tout le territoire ? :
Ezymob fait l’objet d’une expérimentation sur le réseau d’Ile de France où des utilisateurs testeurs volontaires peuvent expérimenter l’application en situation réelle sur certaines lignes du RER B et C. Si les tests sont concluants, l’application devrait prochainement être disponible dans d’autres villes.
Quelques fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur votre smartphone :
- Relayer l’information voyageurs : l’application permet en temps réel de disposer des horaires et des éventuels retards, d’accéder à une carte du réseau et de compter les arrêts,
- Utiliser son téléphone comme un scanner : pour détecter et repérer les portes des transports en commun, localiser une place assise, identifier les composteurs et transformer les données visuelles en informations auditives,
- Guider pas à pas la personne déficiente visuelle : lors de sa correspondance ou de son parcours en intérieur ou bien sur un pôle d’échange afin de lui permettre d’atteindre de manière aisée toutes les étapes de son parcours en transport en commun.
Cette jeune société a pris le paris d’être un acteur majeur de l’accessibilité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Rendez-vous en 2024 !