Le Conseil départemental du Loir-et-Cher, la CMA 41 et le Pôle Autonomie de la CMAR Nouvelle-Aquitaine se sont rencontrés le 14 septembre 2023 pour échanger sur les enjeux de l’artisanat en matière d’Autonomie et trouver des pistes de collaborations futures.
Cette rencontre a eu pour but d’échanger sur l’aboutissement de la Charte multi-partenariale « professionnels du bâtiment, institutions », de présenter les changements d’orientation du nouveau Pôle Autonomie (ex Cnisam) et de revenir sur les initiatives menées durant ces derniers mois avec comme objectif de développer une nouvelle collaboration sur les différents sujets tels que l’Autonomie, le handicap, l’Economie du vieillissement.
La journée s’est poursuivie par la visite de la Maison Bleue 41 qui est une maison des années 50 qui a été entièrement réaménagée pour les personnes vieillissantes et/ou en perte d’autonomie et qui est désormais un logement témoin domotisé grandeur nature, ouvert à tous qui met en scène près de 300 solutions d’équipements et d’aménagements à mettre en oeuvre pour des personnes vieillissantes et/ou handicapées en ayant comme seul objectif le bien vivre chez soi.
Nous avons tout d’abord débuté la visite de la maison pièce par pièce agrémentée des commentaires de Mme Virginie ZAREC qui nous a présenté des innovations (parfois très accessibles) pour simplifier la vie quotidienne des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Entre autres, des équipements automatisés et plusieurs interfaces de pilotage (télécommande, écran tactile, téléthèses, interrupteurs), de la Téléassistance, un Chemin lumineux, un système de Contrôle d’accès, interphonie, mais aussi des solutions non technologiques telles que des aides techniques (vaisselle adaptée, coussin releveur, jeux de société, disque de transfert, livres à gros caractères, loupe de lecture, fauteuil releveur électrique…).
La Maison Bleue 41 c’est aussi des simulateurs de vieillissement, vous proposant de nombreuses animations et vous permettant de mieux comprendre et d’appréhender la perte d’autonomie liée à l’âge (difficulté à se mouvoir, de préhension, d’arthrose…). C’est aussi le moyen de découvrir le monde de la bureautique pour les personnes en situation de handicap avec par exemple une souris ergonomique, un clavier doté de grosses touches colorées aidant les utilisateurs dans la pratique quotidienne de l’informatique, également un repose poignet ergonomique pour limiter la fatigue musculaire.
… mais aussi pour les personnes qui ne peuvent se déplacer
Une animation nomade « Hors les murs » qui grâce à un casque de réalité virtuelle (film en 3D) permet de pénétrer et de se promener dans la maison et découvrir les équipements et solutions visibles pièces par pièce sans avoir à se déplacer physiquement.
Grâce à la 3D venez faire la visite virtuelle de la Maison Bleue
Nous avons pu déambuler au travers un jardin de vie thérapeutique accessible depuis la terrasse descendre et découvrir plusieurs espaces prévus pour éveiller la curiosité du visiteur, solliciter différents sens que sont : l’odorat sentir le romarin, la menthe, le goût en croquant une délicieuse pomme, le toucher, la vue mais aussi stimuler la mémoire, les émotions provoquées au travers cette promenade qui procure au visiteur beaucoup de bonheur.