L’Autonomie est essentielle dans la vie de toute personne, qu’elle soit handicapée ou non et revêt une importance toute particulière. Elle signifie la possibilité de vivre une vie normale malgré les limitations psychiques, intellectuelles, sensorielles pour les personnes en situation de handicap.
Pour celles-ci, l’Autonomie peut être difficile à atteindre mais essentielle pour leur bien-être et leur qualité de vie, car elle leur permet de pouvoir participer pleinement à la vie en société.
C’est là qu’intervient le rôle de l’artisan au travers la mission Artisans de l’Autonomie. De nombreuses initiatives en aquitaine ont été mises en place pour promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap (exemples : transformation de salle de bain, accès à la maison, amélioration des infrastructures et des services (banque d’accueil accessible, mise en place d’élévateur…))
Les défis de l’inclusion sociale :
L’inclusion sociale est un élément clé de l’autonomie des personnes handicapées. C’est la possibilité pour chaque individu de participer activement à la vie en société, sans aucune discrimination ni exclusion. Malheureusement, les préjugés, la stigmatisation qui entourent le handicap peuvent rendre difficile l’intégration de ces personnes dans la société.
Que dit la loi de 2005 ?
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :
« Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Handicaps Mental/ Psychique / Cognitif
Le handicap mental affecte les capacités de compréhension et d’apprentissage qui sont sensiblement réduites. Ces troubles peuvent apparaître à la naissance ou après un accident et ne peuvent pas être soignés, mais compensés par un environnement aménagé et un accompagnement humain. (Exemples : Trisomie 21, autisme…).
Le handicap psychique apparait la pluspart du temps à l’adolescence ou à l’âge adulte et n’affecte pas directement les capacités intellectuelles, mais plutôt la mise en oeuvre. Les troubles peuvent être plus ou moins graves et peuvent généralement être soignés. (Exemples : schizophrénie, trouble bipolaire, troubles obsessionnels compulsifs, traumatismes crâniens…).
Le handicap cognitif affecte quant à lui la mémoire et les capacités de raisonnement. Il se traduit par des déficiences des capacités fonctionnelles (mémoire, langage, praxie, fonction visio-spaciale, agnosie….) ou déficiences du traitement de l’information à la conscience.
Une personne en situation de handicap sensoriel voit l’un ou plusieurs de ses sens atteints. On retrouve parmi les handicaps sensoriels les plus connus : la malvoyance, la surdité ou encore le mutisme. Des difficultés de communication et d’inclusion sociale se font ressentir du fait de l’atteinte des sens.
Le plurihandicap : On entend souvent parler de plurihandicap, sans toujours savoir de quoi il s’agit. C’est en réalité l’association d’atteintes sensorielles et/ou motrice de même degré. En général, le plurihandicap empêche de comprendre la cause initiale du handicap et donc pose des problèmes pour orienter la personne vers une prise en charge qui lui correspond. La personne peut ne pas pouvoir compenser son handicap par un autre moyen. Les personnes plurihandicapées n’ont pas de déficience intellectuelle initialement.
Le polyhandicap : C’est le cumule de plusieurs handicaps il se caractérise par l’association d’une déficience mentale sévère et d’une déficience motrice liées à la même cause. Le polyhandicap génère une grande diminution de l’autonomie de la personne, notamment dans sa vie sociale et plus généralement dans l’accessibilité.
A lire aussi : Rester chez soi en parfaite autonomie
Conclusion :
L’Autonomie est un droit fondamental pour toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap. C’est pourquoi il est important que nos artisans formés à l’accessibilité et dotés de compétences et de savoir-faire particulier se mobilisent et travaillent ensemble activement à la promotion de l’autonomie des personnes pour créer une société plus équitable et plus inclusive pour tous.