Les « moments pros » de la rénovation de l’habitat en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, en 2023, plus de 85 000 ménages ont été soutenus dans la rénovation énergétique de leur logement, représentant un investissement total de 1,1 milliard d’euros de travaux, avec 380 millions d’euros d’aides versées. Avec une population composée de plus de 25 % de personnes âgées de 65 ans et plus, la question de l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap reste une priorité en Nouvelle-Aquitaine.
C’est dans ce contexte que s’est tenu lundi 14 Octobre 2024 à Bordeaux la 6eme édition des Rencontres régionales Moments Pro, organisée par la DREAL. Cet événement a rassemblé tout au long de la journée des acteurs publics et privés, réunis autour du défi que représente l’habitat en Nouvelle-Aquitaine. Au programme, 14 mini-conférences thématiques suivies d’échanges enrichissants entre les participants abordant des sujets aussi variés que le conseil, l’accompagnement et la prévention, la qualité des travaux, les évolutions réglementaires ainsi que le financement des travaux.
Tout au long de la journée, les participants ont eu l’opportunité de dialoguer avec les intervenants et d’échanger sur leurs expériences respectives permettant ainsi de renforcer les synergies entre les différents acteurs de la filière : maîtres d’ouvrage, entreprises du bâtiment, collectivités locales, ainsi que partenaires institutionnels. Entre autres conférences, Doremi est venu présenter son accompagnement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique d’ampleur, Soliha son dispositif « Bien vivre dans son logement » et la DREAL nous a sensibilisé à la prise en compte des espèces protégées dans les travaux de rénovation de l’habitat.
C’est dans ce contexte que la CMA NA, accompagnée de SOLIHA a pu présenter lors de 2 conférences la démarche Artisans de l’Autonomie et leur partenariat récemment passé.
Les présentations de ces Moments Pro ainsi que la rediffusion des conférences seront prochainement disponibles sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, permettant ainsi à tous les professionnels de prolonger les réflexions engagées lors de cette journée.






