“ Lier la musique et le handicap à travers des concerts ”
C’est au 19 Avenue Garibaldi à Limoges dans la Haute-Vienne que Tiphanie LE GAL a installé son atelier de réparation d’instruments à vent cuivre et bois ‘’Un Vent de Passion’’. Pour cette saxophoniste passionnée qui pratique cet instrument depuis l’âge de ses 8 ans, cela ne suffit pas pour envisager d’en faire son métier. Une idée a germé comment allier sa passion au côté manuel en redonnant vie aux instruments ? Intégrer l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans pour suivre une formation et se tourner vers la réparation d’instruments. Quoi de plus motivant !.
Toutefois il lui reste une obsession, casser les codes et permettre à toute personne valide ou atteinte d’un handicap de pouvoir continuer à jouer d’un instrument.
Tiphaine fait hélas le dur constat que très peu d’instruments sont adaptés aux musiciens qui souffrent de handicaps, de fatigues musculaires ou nerveuses, de déficience visuelle, alors pour pallier à cela elle décide de mettre en place des solutions en adaptant des clétages, en ayant à disposition des partitions en braille pour permettre aux malvoyants de se réconcilier avec la musique.
Pour Tiphaine fédérer, lier la musique et le handicap fait partie de son adn et quoi de plus normal d’intégrer la démarche Artisans de l’autonomie et promouvoir son savoir-faire.
Localisation
Loading...
No Records Found
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Brevet des métiers d’art de réparation et de fabrication d’instruments à vent (Cuivre et bois) à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans (72).