Le mois de juin fut propice aux échanges et découvertes autour de la thématique de l’Autonomie à travers la mise en place d’ateliers organisées par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine. L’occasion pour les artisans de mieux appréhender les multiples enjeux liés à ce sujet.
La société évolue rapidement, et avec elle, la démographie change également. Le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes en situation de handicap sont des réalités auxquelles nos artisans, acteurs de proximité, doivent faire face. Afin d’adapter au mieux leur offre de produits et services, leur sensibilisation est primordiale pour mieux comprendre les difficultés auxquelles ces publics peuvent être confrontés.
Dans cette optique, des ateliers spécialement conçus pour les artisans ont été déployés, visant à les informer et les outiller pour répondre aux défis de cette nouvelle donne sociétale. Un court instant, les participants ont pu se projeter dans la peau d’un sénior. Réalisés en partenariat avec l’ADHAP, ces ateliers sont une opportunité de mieux comprendre les enjeux de l’autonomie et d’aborder une autre vision de ces marchés.
Au programme pour les artisans, prendre en compte les besoins d’une clientèle senior ou handicapée, vivre dans la peau d’une personne âgée grâce à une combinaison de vieillissement et découverte de la marque Artisans de l’Autonomie et son parcours.
Selon Julien BOUTEYRE, attaché technique au pôle autonomie de la CMA NA :
« Ces ateliers sont l’opportunité d’aborder avec les artisans des thématiques très variées autour de l’autonomie. Nous travaillons aussi bien sur l’aménagement de l’habitat que sur l’accessibilité numérique ou encore la nutrition adaptée. En l’occurrence, pour cette série d’ateliers, nous nous sommes focalisés sur l’accessibilité de manière globale. Pour se faire, nous avons utilisé une combinaison de simulation de vieillissement qui nous a été prêté par l’ADHAP. C’est une manière très ludique de prendre rapidement conscience des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes en perte d’autonomie dans leur environnement quotidien et d’échanger sur les solutions à apporter ».
Les artisans, que ce soit par des aménagements de leur offre produits ou services, jouent un rôle prépondérant dans le maintien et l’amélioration de l’autonomie et du mieux vivre au quotidien.
Pour en savoir plus sur les ateliers à venir, rapprochez-vous de votre CMA locale.