Le « papy-boom » des enfants nés après-guerre arrive en force, avec + 50 % de personnes de 75 à 84 ans d’ici 2030 et montre que ces chiffres vont s’accentuer dans les années à venir. L’autonomie revêt aussi une importance toute particulière pour les personnes PMR victime d’une incapacité physique, d’une maladie chronique ou de blessures.
Source : Insee, estimations de population et statistiques de l’état civil en 1920,1970 et 2020 ; Insee, scénario central des projections de population en 2070. France métropolitaine en 1920 et 1970, France en 2020 et 2070
Chiffres sur les chutes des personnes âgées / Source : Dépendance-infos.com
Combien de fois a-t-on entendu cette phrase ? « J’ai dû quitter mon domicile parce que j’ai chuté ». Pouvoir vieillir chez soi en toute tranquillité est le souhait de la majorité d’entre nous, mais dans certaines situations, cela peut vite devenir compliqué.
C’est pourquoi une grande partie de la solution passe par l’adaptation des logements individuels, souvent mal adaptés aux personnes vieillissantes et/ou PMR et qui occasionnent de nombreuses chutes mais aussi par le bien-être, la nutrition, le sport et le bien manger.