
Gabrielle SAUBOIS
Artisane couturière
» La couture est un loisir pour tous : mon rôle, c’est de le rendre accessible, quel que soit le parcours ou les capacités «
Je suis couturière à Bergerac et créatrice de l’Atelier Gabrielle S. Mon entreprise artisanale repose sur trois piliers : le savoir-faire, la transmission et l’engagement social.
J’ai lancé l’activité de réparation de machines à coudre pour répondre à une forte demande. Je répare moi-même les machines. Ce service est rare dans la région et apprécié pour sa transparence.
La transmission est essentielle pour moi. J’anime des cours de couture pour tous les âges et tous les niveaux. J’y enseigne les bases, les réglages, l’entretien des machines et les bons gestes pour coudre en autonomie.
Je propose aussi des confections sur mesure, comme des robes de mariée ou des tenues d’événements. Ces projets sont limités pour garantir un accompagnement de qualité.
Mon parcours dans le soin m’a rendue attentive aux personnes fragilisées. Je me rends à domicile, je conçois des vêtements adaptés avec des structures comme la fondation John Bost, et j’accueille des stagiaires en situation de handicap. J’adapte ma pédagogie pour qu’elle soit claire, bienveillante et inclusive.
Rejoindre la marque Artisans de l’autonomie me permettra de mettre en valeur mes services comme la réparation de machines, de valoriser mon engagement auprès des publics fragilisés, tout en m’ouvrant à un réseau qui partage mes valeurs humaines.